Comment ne plus avoir de problème de trésorerie ?
Le manque de liquidités est un fléau récurrent dans les entreprises qui peut être fatal pour leur survie. Selon les statistiques du SPF Finances, la Belgique a connu 9 239 faillites d’entreprises au cours des 12 derniers mois, dont 96% de micro-entreprises (entre 0 et 9 salariés). Les causes se trouvent souvent dans une absence de maîtrise au niveau de la rentabilité des ventes (ventes à perte ignorées ou sous-estimées…) et dans l’apparition de problèmes de trésorerie. Mais même en période de croissance et d’augmentation du chiffre d’affaire, une nouvelle mission peut-être rentable« sur le papier », alors qu’elle va mettre l’entreprise à mal par absence de cash suffisant.
La trésorerie est souvent le nerf de la guerre pour une petite entreprise. Maintenant que le mal est identifié, reste à trouver un remède, et bien des solutions existent. Je vous en propose quelques-unes ci-après, pour que les problèmes de trésorerie ne soient pas une fatalité.
Mieux gérer sa trésorerie pour mieux pérenniser son entreprise
Si on possède une boussole pour savoir où l’on va, on avance plus facilement et l’esprit plus serein. C’est exactement la même chose dans son entreprise : il est indispensable d’avoir des outils permettant d’avoir une bonne visibilité financière et cela en temps réel, comme préconisé par les règles de bonne pratique en Pilotage d’Entreprise. Une bonne santé financière permet aussi de concrétiser ses projets : investissements, embauches, innovations. Bref, vous avez tout à gagner à surveiller et soigner votre trésorerie !
Le secret d'une bonne trésorerie : viser la rentabilité sur chaque affaire
Les problèmes de trésorerie proviennent souvent d’un manque d’anticipation et d’outil d’aide à la décision. La réalisation d’un prévisionnel réaliste permettant de suivre au jour le jour les recettes et les dépenses de votre entreprise est un bon début.
Parallèlement, un bon outil de gestion commerciale, vous permettant de connaître la rentabilité de chaque devis ou tarif, avant toute conclusion d’affaire, est un second outil d’aide à la décision indispensable, pour générer un résultat satisfaisant et éviter les problèmes de trésorerie. Ensuite, ayant été alerté avant tout problème de dérapage, une gestion automatisée des relances, vous permettra de gagner un temps précieux et prendre en charge en temps réel et de manière professionnelle tout dépassement des délais de paiement, l’objectif étant de réagir avant que tous les signaux clignotent en rouge.
Des astuces pour éviter les difficultés de paiement
Plusieurs solutions permettent de se mettre à l’abri d’un manque de liquidités. C’est du bon sens, mais lors de la demande d’acomptes par exemple, si vous prenez 10% ou 40% d’acompte, cela peut tout changer en termes de trésorerie. Veillez également dans la mesure du possible à raccourcir les délais de paiement de vos clients et à rallonger ceux de vos fournisseurs, ou pratiquer l’escompte. Je vous conseille aussi de maîtriser vos achats : évitez de saturer vos stocks car les frais de stockage coûtent cher. Par ailleurs, les dirigeants font souvent l’erreur de financer cash leur besoin d’investissement, or il est parfois plus judicieux d’emprunter pour préserver sa trésorerie. Dans ces domaines aussi, un Conseiller peut vous éclairer.
Des solutions en cas d’urgence
Si votre trésorerie s’est dégradée et que votre entreprise se trouve déjà en difficulté, un Conseiller pourra vous accompagner auprès de votre banque. Il vous aidera à négocier un découvert autorisé, ou une facilité de caisse. D’autres solutions existent comme l’affacturage qui consiste à céder sa créance à un organisme financier, ou le lease-back permettant de vendre un actif (bien immobilier, véhicule) tout en continuant à l’utiliser.
En bref, les problèmes de trésorerie peuvent s’anticiper, et même si l’on est dans le rouge, les solutions existent toujours. Ne restez pas seuls face à ces questions essentielles. L’accompagnement par un Conseiller et l’acquisition éventuelle d’un outil performant comme le progiciel Rivalis peuvent sauver votre entreprise et la repositionner sur le chemin d’une rentabilité maîtrisée, en toute sérénité.