Soignez votre prévisionnel, étape clé d'un bon pilotage d'entreprise
Aujourd’hui, la gestion d’une entreprise s’est complexifiée avec une quantité grandissante d’informations à gérer pour le patron. Pourtant, l’information est source d’opportunités pour un chef d’entreprise. Le prévisionnel est un élément indispensable à la bonne gestion de votre entreprise, encore faut-il que ce prévisionnel soit bien réalisé et le plus réaliste possible.
Un prévisionnel, c'est quoi ?
Le prévisionnel est l’élément clé de départ de l’activité de l’entreprise. Au stade du prévisionnel, vous définissez vos objectifs, comme si vous indiquiez votre destination sur un GPS. Sans prévisionnel, pas de destination, vous naviguez à vue… et vous risquez d’aller dans le mur.
Le prévisionnel doit intégrer toutes les charges de l’entreprise, indiquer un chiffre d’affaires annuel réaliste, ainsi que toutes les données importantes et utiles au bon pilotage de votre entreprise.
Pourquoi faire un prévisionnel chaque année ?
Chaque année, l’environnement dans lequel évolue votre entreprise change, que ce soit au niveau juridique, concurrentiel ou technologique. Pour faire face à ces changements et ces besoins, vous allez devoir embaucher si l’activité se développe, peut-être même investir dans de nouvelles machines ou du matériel, ou à l’inverse diminuer la voilure et réduire certains coûts. Tous ces éléments ont un impact sur votre prix de revient et à fortiori sur votre rentabilité.
On ne prend donc pas ce type de décision à la légère, sur base de données obsolètes ou une maîtrise approximative.
C’est pourquoi vous devez vous projeter en réalisant un bilan prévisionnel tous les ans.
Suivre son prévisionnel
Le logiciel Excel ou certains logiciels professionnels proposent des fonctions de tableau de bord pour suivre mensuellement votre activité et savoir si vous allez ou non atteindre vos objectifs. Le “must”, c’est de savoir à tout moment (en un clic) si vous respectez votre feuille de route concernant votre chiffre d’affaires, mais surtout votre résultat.
En tant qu’outil de Pilotage en temps réel, le progiciel Rivalis a évidemment cette fonction. Mieux, il vous permet de vérifier instantanément si vos devis et vos offres commerciales (actes, tarifs, etc) sont rentables ou non, avant envoi à votre prospect. Lorsque ce n’est pas le cas, vous êtes immédiatement alerté, ce qui vous permet de veiller à la rentabilité sur chaque affaire.
Le prévisionnel, un document indispensable pour le banquier
Une entreprise a régulièrement besoin d’emprunter auprès de sa banque pour financer de nouveaux investissements ou pour pallier périodiquement un souci de trésorerie. Si vous allez voir votre banquier les mains dans les poches, sans document lui dévoilant les perspectives de l’entreprise sur l’année, il ne vous prendra pas au sérieux. En établissant un prévisionnel réaliste, basé sur des données fiables et construit avec un expert en pilotage d’entreprise qui fournit un regard avisé, vous aurez davantage de crédibilité. Il sera alors plus facile de convaincre votre banquier.
Pour résumer, vous l’avez compris, établir un prévisionnel vous donnera de nombreux avantages ; il vous offre une meilleure visibilité de votre entreprise, vous permet d’optimiser la gestion au quotidien et vous met en position de force par rapport aux banquiers.
Encore faut-il faire un prévisionnel qui soit une photographie réaliste de votre entreprise en début d’exercice, et propose une trajectoire elle aussi atteignable. Le Conseiller Rivalis est là pour vous aider à réaliser votre prévisionnel. L’outil Rivalis, quant à lui fait office de GPS, il se basera sur ce prévisionnel et sur les données que vous lui fournissez quotidiennement (grâce à vos factures) pour vous mettre sur le chemin de la rentabilité. Il en résultera de meilleures performances, une rentabilité accrue, et donc une plus grande sérénité.